Le logement social à Beauchamp

Le Maire a annoncé, au cours du Conseil Municipal du 13 décembre 2001, l’acquisition de nouveaux logements dans la Cité Cadoux. Ce choix illustre la volonté de la municipalité de continuer à concentrer les à la périphérie de la commune

La loi de et Renouvellement Urbain (loi ) impose à chaque commune de plus de 3500 habitants d’avoir 20 % de logements sociaux d’ici 20 ans. A Beauchamp, la rareté des terrains disponibles implique une réflexion approfondie sur les opportunités d’acquisition de logements existants en vue de les réhabiliter en logements sociaux.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des logements sociaux se situe à la périphérie de la commune. C’est une situation que nous jugeons inacceptable. Lors du dernier Conseil municipal, le Maire a indiqué qu’il souhaitait acheter le maximum de logements dans la Cité Cadoux afin de réhabiliter ce quartier en logements sociaux. Ce choix illustre la volonté de la municipalité de continuer à concentrer les logements sociaux à la périphérie de la commune et excentrés des principaux commerces. Nous avons voté contre ce projet afin d’alerter la population contre cette dérive qui, malgré les grands discours philanthropiques du Maire, va à l’encontre même de l’équilibre de notre ville.

Nous, nous sommes opposés à cette politique qui vise à concentrer les logements sociaux dans un même espace. Dans le milieu de l’urbanisme d’aujourd’hui, il est évident que les logements doivent être éparpillés sur toute la commune pour remplir leur rôle. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’acquisition de logements vétustes plus près du et de les réhabiliter en logements sociaux. Il peut également être envisagé la construction de pavillons de ville (4 appartements maximum) dans le afin d’augmenter la clientèle du de proximité et de le rendre plus vivant.

Toutes ces propositions sont réalistes mais encore faut-il se donner les moyens de les réaliser. Il est impératif qu’une étude préalable soit menée sur la répartition des logements sociaux sur la commune (Etude de Renouvellement Urbain). Il est nécessaire de permettre une avec l’ensemble des personnes qui veulent avoir leur mot à dire dans l’évolution de leur ville. Puisque « Gérer la commune, c’est choisir ensemble », nous souhaitons ouvrir le débat avec vous. Faites nous part dès à présent de votre opinion sur nos propositions ou bien de vos propres suggestions et réflexions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.