L’emploi : une situation très morose

Entre 1990 et 1999, la commune de Beauchamp a perdu 711 emplois, soit une baisse de près de 16%. Pourtant, sur la même période, toutes les communes voisines ont gagné des emplois et au niveau du Val d’Oise, l’ a crû de 12,8 %.

Le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) de 1994, document qui fixe les grandes orientations de la région en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement économique, avait comme objectif de desserrer l’emploi, c’est-à-dire développer l’emploi en grande couronne. Notre commune n’a cependant pas réussi à maintenir ses activités durant la dernière décennie et n’a pas su capter le développement de nouvelles activités dans le département.

La diminution de l’emploi à Beauchamp risque d’avoir des conséquences directes sur les finances locales puisque la taxe professionnelle représente environ 35 % des recettes communales. Étant donné que la de la commune est toujours très élevée, il est plus que temps de réagir en analysant les causes des mauvais chiffres concernant l’emploi et en essayant de proposer des solutions. C’est ce que nous allons tenter de faire dans ce dossier.

Laisser un commentaire