Un tissu économique vieillissant et fragile

L’économie beauchampoise se caractérise par une prédominance des activités industrielles qui représentent près de la moitié des emplois salariés de la commune.

Depuis une trentaine d’années, la part de l’industrie en Ile de France n’a cessé de diminuer, les entreprises préférant délocaliser leur production dans des pays où la main d’oeuvre surexploitée est moins chère. Depuis 1998, des entreprises ont cessé leur activité.

Par conséquent, ce tissu économique est très fragile pour notre commune.

La vient de procéder à la fermeture du secteur des abrasifs. La suppression de cette unité de production va entraîner une centaine de licenciements en décembre 2002 qui viendront s’ajouter à ceux de l’année dernière. De plus, la taxe professionnelle versée par la va diminuer de 1,2 Millions d’Euros. (source ).

Puisque gouverner c’est prévoir, il est urgent de diversifier notre tissu économique. Il faut favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises dans des secteurs plus porteurs (Biotechnologies, Recherche & Développement, Activités de conseil,…). Cependant, afin d’être pertinente, une telle stratégie de développement économique ne peut se faire à l’échelle d’une seule commune. C’est pourquoi il convient de rentrer dans une démarche intercommunale.

Laisser un commentaire