Janvier 2009 : Les élèves de Beauchamp pourront-ils mieux réussir à l’école sans le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) ?

Nous sommes inquiets de la réduction des effectifs des personnels de l’Éducation nationale qui affecte particulièrement l’école primaire et qui touche ceux qui sont le plus en mesure d’apporter l’aide pédagogique adaptée aux élèves en difficulté.

Permettre à un élève en difficulté de mieux apprendre, c’est lui permettre de mieux s’intégrer et au final aider l’ensemble de la collectivité. C’est pourquoi les conseillers de Vivre et Agir Ensemble ont proposé, à monsieur le Maire et à l’ensemble des conseillers municipaux, d’inscrire à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 15 décembre dernier la motion suivante :

En France, 3 000 postes du « » sont appelés à être supprimés ce qui va priver 150 000 élèves d’une aide spécialisée.

Ce sont des territoires entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir.

Les élèves pourront-ils mieux réussir à l’école ?

En lieu et place de l’aide spécialisée, il est institué l’« aide personnalisée » sur le temps des 2 heures récupérées du samedi matin (ce qui a de fait réduit de 2 heures par semaine le temps d’enseignement de tous les élèves).

Cette aide ne peut remplacer les aides spécialisées des RASED qui s’insèrent dans l’ensemble des actions de et de remédiation mises en place par les équipes pédagogiques, auxquelles elles ne se substituent en aucune manière. (…)

Ces actions au plus près des réalités de l’école, nourries par la formation et l’expérience d’un personnel de terrain, concernent chaque année plus de 200 élèves pour le RASED de Beauchamp et Bessancourt, leur permettant de retrouver les voies de la réussite scolaire.

Se priver de ces personnels spécialisés au moment où la réussite scolaire est un enjeu majeur dans notre pays paraît paradoxal.

À Beauchamp, si le RASED disparaît, ce sont au moins 100 élèves qui seront lésés.

C’est pourquoi, le Conseil municipal demande au Ministre de l’Éducation Nationale de maintenir le RASED en place afin qu’il puisse agir en conformité avec les objectifs définis et permettre la réussite du plus grand nombre d’écoliers.

Cette motion a été votée à l’unanimité.

Laisser un commentaire