3M, inquiétudes et désintérêt du Maire

3m

Notre commune n’est pas épargnée par les délocalisations : le groupe a décidé de supprimer 76 postes sur son site de Beauchamp suite au transfert en Allemagne de la division de Post-It™ publicitaires préimprimés.

Nous tenons à manifester toute notre solidarité aux salariés de cette entreprise, légitimement inquiets pour leur avenir. A suivre d’ailleurs le référé à l’encontre du groupe 3M France par le CCE constatant le caractère illicite de la procédure d’informations et de consultation.
Ce nouveau plan social nous laisse craindre une fermeture à moyen terme du site :

  • en vingt ans, les effectifs passant de près de 1.200 personnes à 540 actuellement,
  • 9 plans sociaux depuis 1990 (à un rythme d’un plan social tous les deux ans !),
  • la fermeture de 2 des 4 usines que compte le site,
  • des investissements inexistants pour renouveler les installations datant des années 60 ou pour développer de nouveaux outils de production,
  • une dizaine d’activités transférées ou abandonnées (reprographie, rubans adhésifs et abrasifs… et dernière en date : le Post-It™ préimprimé) sans autre projet d’apport d’activités,
  • de ce fait, des coûts structurels pour le site augmentant, 3M doit louer une partie de ses locaux à d’autres entreprises pour des activités de stockage sans plus value pour la ville de Beauchamp.

80 % des entreprises de notre territoire sont des TPE ou PME. La 3M est l’entreprise la plus importante, avec plus de 500 salariés, elle apporte des recettes non négligeables à l’intercommunalité et donc à notre commune dont «les dirigeants» ne semblent pas outre mesure inquiets de l’avenir du site en particulier, ni de la zone d’activités en général.

«La zone d’activités économiques de Beauchamp, s’inscrit dans les compétences de l’intercommunalité». Voici la réponse du Maire à notre question orale, lors du Conseil Municipal du 9 février dernier, portant sur le sort de la 3M et de ses salariés et sur les mesures qu’il comptait mettre en œuvre pour sauvegarder et développer notre zone d’activités.

Dont acte. Le sort de la 3M et de la zone d’activités de Beauchamp relève donc des compétences de l’intercommunalité… dans laquelle siège notre Maire (!) qui reste motus et bouche cousue sur la vie économique de Beauchamp quand la Communauté de Communes décide de soutenir des projets d’envergure à Herblay et Cormeilles en Parisis pour développer leurs activités économiques !!!

Une réflexion sur « 3M, inquiétudes et désintérêt du Maire »

  1. Deux articles parus sur le blog d’Ortog, salarié de 3M Beauchamp

    Agonie : mis en images et commentaire sur la fermeture de l’atelier Post-It imprimé ou l’on a laissé 24 années de notre vie professionnelle.

    http://www.blogg.org/blog-77554-date-2009-08-05-billet-agonie_-1063319.html

    Et

    C’était notre métier : La vidéo du dernier jour d’un atelier condamné…
    http://www.blogg.org/blog-77554-billet-c_etait_notre_metier___-1122917.html

    A diffuser largement.

    Le site de 3M Beauchamp est passé pour la première fois sous les 500 salariés…

    Merci à vous

    Ortog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.