Avril 2009 : Subventions aux Associations

Le Débat d’Orientation Budgétaire, à l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal a été l’occasion pour la majorité municipale de présenter les modalités d’attribution des aux associations pour 2009 – 2011 :

  • Associations sportives : en 2009, application de la grille déjà utilisée et proposition que le montant global des subventions soit égal à celui de 2008.
  • Associations non sportives : en 2009, proposition de reconduire le montant total des subventions 2008 dans l’attente d’une « procédure de détermination de la subvention prenant en compte non seulement les activités et le nombre d’adhérents mais aussi les moyens mobiliers et immobiliers mis à la disposition par la Ville à l’Association ».

Le but de cette procédure, inscrit dans le DOB : « la maîtrise des dépenses de personnel…, la prise en compte des moyens mobiliers et immobiliers mis à la disposition des associations pour la détermination des subventions permettront de limiter la hausse des dépenses réelles de fonctionnement …».

Que les élus aient une connaissance précise des moyens mis à disposition des associations n’a rien de choquant. Evidemment, cela doit concerner toutes les associations (sportives ou non) et tous les moyens (locaux et infrastructures, personnel mis à disposition, etc..)

Par contre, nous nous inquiétons que ces moyens soient pris en compte pour diminuer l’enveloppe allouée aux associations.

Ainsi, plus une association est dynamique et développe des activités pour ses adhérents et plus elle a besoin de moyens mis à disposition par la Municipalité. Si ceux-ci sont « pris en compte » dans la fixation de la subvention, la diminution de cette dernière devra être supportée par les adhérents.

Le soutien et l’accompagnement de la vie associative doit faire partie d’une véritable Politique de la Ville qui passe par le partenariat avec les associations, respectueux des deniers publics, des adhérents, mais aussi des dirigeants bénévoles. Aujourd’hui, de nombreux Beauchampois fréquentent nos associations, par leurs actions elles contribuent à la vie locale et favorisent le lien social.

Nous serons donc très attentifs au mode de financement proposé par la majorité cette année et dans le futur.

Laisser un commentaire