Juin 2009 : Nos rippeurs sans papiers

En mars 2009, 42 salariés sans papiers de l’entreprise Val’Horizon à Montlignon, des « rippeurs » qui, derrière les camions bennes sont chargés de vider nos poubelles, se sont mis en grève pour demander leur régularisation tant sur le plan administratif – titre de séjour – que sur celui de la législation sociale – contrat de travail -.

Les conditions indignes et illégales dans lesquelles ils effectuaient leurs tâches :

  • « » le matin à partir de 4H45 au Champ de courses d’Enghien des salariés dont l’entreprise a besoin (les autres repartent..)
  • flexibilité maximale et salaires à minima payés à la semaine
  • pas de protection sociale en cas de maladie ou d’accident du travail
  • Ces salariés étaient mis à la disposition de la Sté Val’Horizon par une Sté d’intérim MAN BTP, peu regardante sur les conditions d’embauche et qui leur permettaient ainsi de disposer d’une main d’œuvre fragilisée et par conséquent corvéable à merci.

    A la suite du mouvement déclenché par ces travailleurs, nous avons pris connaissance de leur situation et l’Association ALTERNATIVE CITOYENNE POUR BEAUCHAMP a décidé d’adhérer au Comité de soutien qui accompagne ces travailleurs dans leur lutte.

    Vous avez pu les rencontrer sur le Marché de Beauchamp le dimanche 22 mars.

    Au 10 mai 2009, 37 sans papiers ont obtenu un récépissé provisoire de titre de séjour, 18 ont été embauchés par Val’Horizon et 19 par une nouvelle Sté d’intérim. Une affaire à suivre car rien n’est encore durablement réglé.

    Il faut rappeler que Val’Horizon assure la collecte de ménagers pour plusieurs syndicats intercommunaux du Val d’Oise dont TRI-ACTION qui intervient sur notre commune.

    Cela pose la question de la responsabilité et du syndicat et des communes qui doivent s’assurer de la réalité des garanties apportées par les sociétés qui soumissionnent, lors de la passation des marchés publics, mais aussi tout au long du contrat.

    Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces pratiques scandaleuses, indignes et illégales, ainsi mises à jour et qui se sont déroulées sur notre territoire et nous invitons l’ensemble des élus de Beauchamp à en faire de même.

    Laisser un commentaire