Votation citoyenne sur l’avenir de la Poste

soutient et participe à la votation citoyenne organisée jusqu’au 3 octobre.
“Le gouvernement veut changer le statut de pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ?”. Telle sera la question sur laquelle vous êtes invités à vous prononcer. Rendez-vous ce samedi 3 octobre devant le bureau de Poste de Beauchamp entre 9h et 12h30

Non à la privatisation de la Poste

Nous, partis ou organisations de gauche, soutenons activement l’action des agents de la Poste mobilisés pour la sauvegarde du service public postal.
Déjà la procédure est engagée : seulement 58% des agents sont fonctionnaires.
Des « points poste » ou des « agences communales » remplacent des bureaux de plein droit (à Courdimanche ou à Valmondois par exemple).
Un agent sur cinq partant à la retraite n’est pas remplacé.

Cela conduit à une dégradation du service tant sur la qualité d’accueil que sur la distribution du courrier (une lettre sur dix postée dans le Val d’Oise n’est pas distribuée le lendemain)… Autant d’exemples qui prouvent que la solution n’est pas dans la privatisation mais dans la modernisation de ce service public.

La privatisation du secteur postal se traduit partout en Europe par une régression en termes d’empois et de services rendus aux usagers. Exemples à ne pas suivre ! : en Suède, 30000 emplois supprimés pour une distribution dans les bureaux de tabac ou les supérettes ; en Allemagne 13000 bureaux de poste ont été fermés…

Une vraie modernisation passe par des moyens humains supplémentaires, par le rejet des logiques financières mais aussi par une démocratisation de la gestion avec une réelle intervention des agents, des usagers et des élus.

La Poste, comme les autres services publics, sont nos biens communs: défendons-les et gagnons-en de nouveaux ! En conséquence nos élus et nos militants participeront à la consultation populaire du 3 octobre qui se déroulera dans des dizaines de villes du Val d’Oise et dans des milliers en France. Nous appelons les citoyens à se prononcer nombreux contre le démantèlement de ce service public essentiel en matière d’aménagement durable et équitable du territoire.

A Beauchamp, la votation citoyenne se déroulera samedi 3 octobre devant le bureau de poste de 9 h 00 à 12 h 30.

Les signataires :
Alternative Citoyenne pour Beauchamp, Les Verts Beauchamp, CGT des territoriaux de Beauchamp, PCF Beauchamp, PG Beauchamp, PS Beauchamp.

Laisser un commentaire