Question de prévention

Question orale posée lors du Conseil Municipal du  17 septembre 2009 par votre élue, Sylvia CERIANI :

Monsieur le Maire,
Vous le savez, le spectre de la A plane sur la rentrée. Un courrier du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux du 20 juillet exhorte d’ailleurs les élus à se tenir prêts. Ainsi, les collectivités doivent s’organiser pour contenir l’épidémie en préparant un plan de continuité des activités (PCA) afin de « maintenir un niveau d’activité le plus élevé possible malgré un absentéisme probable important, tout en protégeant les personnes exposées ».
Pouvez-vous nous indiquer quelles actions et communications sont déjà mises en œuvre dans l’organisation des services et l’accueil du public (crèches, écoles, restauration, transports,…) alors que nous sommes dans la situation 5a du plan national ?
Quelles actions et communications sont prévues en cas de situation 5b puis 6 du plan national ?

Réponse de M. le Maire :

Dans le cadre du plan national de prévention et de la lutte “ grippale”, les collectivités territoriales sont chargées de mettre en place un plan de continuité des activités. A ce titre et conformément à la circulaire du 26 août 2009 un groupe de travail formé de différents responsables de service a défini les services qui assureront les activités essentielles à la vie collective en assurant les missions de police administrative et de maintien du lien social et sanitaire. Le recensement des moyens humains nécessaires au fonctionnement de ces services a été réalisé et quantifié. La coordination des actions et du dispositif est assurée par la responsable du Centre Communal d’Action Sociale. La commande de masque de protection a été réalisée au cours du mois d’août 2009. Enfin une information régulière sur les directives et préconisations formulées par la Préfecture du Val d’Oise est transmise aux différents responsables de service dans le cadre de leurs réunions hebdomadaires.

Laisser un commentaire