La Gazette : le Parisis plonge dans le grand bain

Gazette 20091014 - Piscines

Dans son article du 16/10/2009, la Gazette du Val d’Oise revient largement sur notre article paru dans le Beauchamp Infos d’Octobre en citant de larges extraits.

Un investissement trop lourd et mal évalué ?

(s) sans fond(s)”: le jeu de mots résume bien l’état d’esprit des élus d’opposition de Beauchamp. Son leader, Patrick Planche (sans étiquette), conseiller communautaire, met en doute la capacité de la communauté de communes à supporter un investissement de 26 millions d’euros. Et l’élu de rappeler qu’en 2007, alors que le projet ne prévoyait que “la construction d’un équipement mutualisé sans “prestige” à Herblay, pour un coût d’environ 15 millions d’euros, les élus s’interrogeaient déjà sur le coût “prohibitif” par rapport aux moyens de la communauté de communes et l’emprunt de 10 millions d’euros à réaliser”.
Et le conseiller communautaire d’ajouter : “plus de 26 millions aujourd’hui, ceci ne concerne que la réalisation. A aucun moment, le coût de fonctionnement pour nos six communes n’a été évalué”. Bref, un dossier “mal ficelé”, selon le conseiller et “qui ne répond qu’à des intérêts communaux et non communautaire”.

“Intercommunalité de façade”

Avant de conclure : “Une fois de plus se confirme cette intercommunalité de façade qui n’a su saisir les enjeux d’un développement commun et durable”.
Loiez Rapinel, élu (DVG) d’opposition à Herblay, tout aussi critique, parle carrément de “décisions irresponsables”. Il estime que “la dérive du budget estimatif d’investissement : 1 million d’euros de plus que l’enveloppe initialement prévue”, tend à montrer que “tout cela n’est pas sérieux et met gravement en péril la santé financière de cette intercommunalité et donc de notre commune…”

Daniel CHOLLET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.