Octobre 2010 : Écœurant !

Location Beauchamp (95250). Pavillon F5 (emprise 120 m²) sur terrain 700 m². Sous-sol total. Proche écoles et commerces. 750m RER C et SNCF Paris-Nord.
19,69 € / mois. Si intéressé, contacter Mairie de Beauchamp.

Il ne s’agit pas d’une coquille dans une petite annonce immobilière mais bien du loyer qui était jusqu’ici encaissé par la municipalité pour un communal occupé par un ancien cadre de la Ville. Il ne payait que 3% de la valeur locative cadastrale !

Voici des années que nous tentons de mettre fin à l’opacité qui règne à Beauchamp en obligeant la municipalité à fournir tous les documents relatifs à la gestion du parc immobilier.

Cette situation parmi d’autres a été révélée aux élus lors du conseil municipal du 28 juin dernier lors du vote sur la revalorisation des loyers des logements communaux, dont certains avaient conservé le même montant depuis l’année 2000.

Ce sont plus de 15 logements réservés aux enseignants et au personnel de la ville qui étaient sous-évalués (en moyenne, 60% de la valeur locative théorique) ; avec parfois des maisons immenses pour des couples sans enfants !

Au-delà de la « correction » qui s’imposait et qui permet d’assurer la rentrée de quelques 35 000 euros supplémentaires sur une année, nous considérons que les loyers proposés ne sont toujours pas tous en adéquation avec les conditions du marché locatif actuel. Ainsi, un pavillon F6 sur un terrain de plus de 700 m² se loue bien plus cher que les 699,83 €/mois votés par la majorité du conseil municipal.

Nous nous interrogeons également sur l’opacité de gestion de ces logements au cours des 10 dernières années. Pourquoi de telles disparités dans le parc immobilier communal ? A qui ont-elles profité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.