Décembre 2010 : Questions-réponses, ce n’est pas un jeu !

Depuis 2001, lors de chaque Conseil Municipal, les élus d’Alternative Citoyenne pour Beauchamp -Vivre et Agir Ensemble – posent des questions orales au Maire, en vertu de l’article 22 du règlement. Ces questions, déposées en mairie, au minimum la veille du CM appellent de sa part une réponse éclairée.
Ces questions « orales », qui n’ont que le nom, ne donnent pas lieu à débat (le règlement intérieur de Beauchamp ne l’y oblige pas) et les réponses de Monsieur le Maire sonnent souvent comme des fins de non-recevoir.

D’ailleurs, elles n’expliquent guère et affirment l’intérêt et le respect porté par M. le Maire vis-à-vis des 74% d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui :

– soit il déclare son incompétence et celle de la commune, et donc son désintérêt.

– soit il indique que les élus n’ont pas besoin d’avoir connaissance des éléments nécessaires à leur jugement et à leur vote. Par 2 fois, nous l’avons interpellé « sur la difficulté rencontrée lors des et due à l’absence de documents remis préalablement aux conseillers.»
Réponse du Maire : « Les documents nécessaires à la conduite d’une commission servent aux agents communaux pour fournir toutes les explications indispensables aux élus.». Comme cela avait été déjà avoué à demi-mots, la majorité municipale considère que c’est aux agents communaux de faire des choix. A quoi servent donc les élus ?

– soit il remet à plus tard sa réponse. Nous avions demandé en décembre 2008 « communication de la liste des terrains et biens immobiliers (ainsi que leur description) faisant partie du domaine communal [ainsi].il serait plus aisé pour les conseillers municipaux de disposer de cette inventaire afin de mieux réfléchir aux futurs projets … »
Réponse du Maire: « La constitution du patrimoine communal vous sera communiqué dans les prochaines semaines.». Nous attendons encore !!!
– soit il ment. Nous avions évoqué en février dernier que « depuis plusieurs semaines, les parents d’élèves […]ont manifesté leurs inquiétudes et leurs mécontentements concernant les modalités d’inscriptions et la nouvelle tarification des services périscolaires … »
Réponse du Maire : « Depuis le 1er octobre 2009, la Ville de Beauchamp a mis en place le pour le calcul du tarif de tous les services périscolaires et de loisirs. Ce changement intervient après un long travail mené par l’ensemble des élus et du personnel municipal. » Les propositions que nous avions pourtant faites plus de 6 mois avant n’ont pas du tout été étudiées ni en commission ni au Conseil municipal.

Nos questions orales ne donnent jamais lieu à réponse honnête, ni à débat. Elles font suite à l’absence criante de démocratie tant au niveau des commissions que du Conseil municipal …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.