Février 2011 : Un PLU ?

Enfin ! Au bout de nombreuses années de tergiversations, un plan d’urbanisme local est lancé. Le Plan Local d’Urbanisme () est un document d’urbanisme qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement, et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire. Il faut sans doute y voir l’influence de la création de la communauté d’agglomération le 1er janvier 2011 dont quelques compétences concernent le .

Le Conseil municipal a donc été informé qu’une procédure allait être mise en œuvre pour construire un dossier à présenter aux Beauchampois et les y faire participer … tiens ! PARTICIPER ? quelle drôle d’idée ? Ah ! oui !!! c’est obligatoire …
Quand on connaît la façon dont la majorité traite les dossiers et les élus au sein du Conseil municipal, il va leur falloir un effort monumental. Espérons qu’il ne sera pas insurmontable, que la démocratie sera bien au rendez-vous et les « techniciens » à leur place, simplement à leur place.

Mais, d’ores et déjà, nous savons que Beauchamp gardera son caractère pavillonnaire. Notre conception du logement social, de la nécessaire mixité sociale sans ghettoïsation mais dans l’harmonie et le respect de l’architecture locale nous éloigne bien entendu du concept de tours dont la « menace » est brandie par M. Le Maire pour effrayer les Beauchampois à chaque prise de parole sur la question !

Mais, le PLU n’est pas que cela. Il s’agit aussi de penser le développement durable : au niveau des choix de construction, de déplacement, d’économie locale …

Nous aurons donc l’audace de vous informer de son évolution, des choix que nous croyons souhaitables et de vous solliciter pour construire un Beauchamp habitable, vivant, dynamique … à notre image !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.