Question toxique

Question orale posée lors du Conseil Municipal du 22 septembre 2011 par votre élu, Patrick PLANCHE :

« Monsieur le Maire, dans des centaines de villes en France, notre commune a souscrit dans les années 2000, des prêts à taux variable adossé au taux de change euro-franc suisse avec la banque DEXIA. Aujourd’hui, avec l’envolée de la monnaie helvétique, ces communes se trouvent en grande difficulté et risquent de ne pouvoir honorer leurs remboursements, à l’exemple d’Argenteuil qui doit rembourser 33 millions d’intérêts pour 40 millions empruntés.
Qu’en est-il pour notre ville ? Pouvez-vous donner le détail de notre emprunt indexé sur le franc suisse et le taux qui nous est demandé aujourd’hui ? Comptez vous, comme d’autres Maires, adhérer à l’association crée par l’un d’entre eux dont le but est de faire entendre d’une seule voix l’ensemble des collectivités locales ? »

Réponse de M. le Maire :

« Comme je l’ai indiqué dans la réponse à la question de M. PELAMOURGUES, pour l’emprunt Euro/Franc Suisse le taux pratiqué pour l’échéance de septembre 2011 est 11,5 %. Par ailleurs nous avons entrepris la renégociation de l’ensemble de la dette avec DEXIA, Crédit Local de France, sous l’égide du médiateur de l’Etat Eric GISSLER. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.