Question de financement 2012

Question orale posée lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2012 par votre élu, Patrick PLANCHE :

« Monsieur le Maire, dans le Débat d’Orientations Budgétaire, vous nous avez annoncé qu’en 2012 plusieurs opérations d’investissement seront réalisées. Une partie de ces dernières seront cofinancées dans le cadre du Fonds de Concours alloué à Beauchamp par la Communauté d’Agglomération du Parisis, l’autre partie devant très certainement faire l’objet d’un financement par voie d’emprunts. La situation économique que traverse notre pays rend particulièrement difficile l’obtention de prêts par les banques travaillant principalement avec les collectivités locales.
L’Etat a débloqué, par le biais de la Caisse des Dépôts 3 milliards d’euros : 1,5 milliard d’euros distribués directement par la Caisse des dépôts et 1,5 milliards distribué par 4 banques dont la Caisse d’Epargne. Aujourd’hui, la Caisse des Dépôts Ile-de-France a 600 millions euros de demande d’emprunts des collectivités locales et ne dispose que de 200 millions d’euros.
Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est des premiers contacts pris avec les banques avec lesquelles nous travaillons habituellement (hormis DEXIA) et par quels moyens pensez-vous pouvoir réaliser les opérations programmées pour 2012 (travaux de reconstruction du centre de loisirs, poursuite des travaux du stade, constructions
des vestiaires et bâtiments de stockage, réfection de la voirie de rue Jean Jacques Rousseau et réhabilitation énergétique de l’Ecole Anatole France) ? »

Réponse de M. le Maire :

« Le financement des investissements prévisionnels 2012 évoqués dans le cadre du Débat d’Orientations Budgétaires 2012 n’est pas définitivement arrêtés à ce jour. Si l’obtention d’un fonds de concours pour la Ville de Beauchamp a été acté par la Communauté d’Agglomération « Le Parisis », d’autres participation d’organismes institutionnels (Comite National pour le Développement du Sport, Fonds Européen FEDER, Région Ile-de-France, etc.) sont actuellement en cours d’instruction. Ces financements viendront compléter le fonds de concours ainsi que le contrat Départemental signé en 2010. Le solde du financement, au vu du niveau de nos réserves financières, sera arrêté lors de l’examen du budget primitif 2012. »

Laisser un commentaire