Question de stationnement

Question orale posée lors du Conseil Municipal du 16 février 2012 par votre élu, Patrick PLANCHE :

« Monsieur le Maire, nous avons été interpellé par plusieurs Beauchampois habitant le centre ville au sein de la zone bleue et ne possédant pas de parking privé. Ils nous ont confié n’avoir comme solution que de stationner leur véhicule sur la voie publique. Hors, la majorité d’entre eux travaillant sur Paris et utilisant les transports en commun, leurs véhicules, stationnés devant leur domicile, sont régulièrement verbalisés.
Malgré leurs différentes demandes, il me semble que la seule réponse qui leur soit apportée est de stationner leurs véhicules en dehors de cette zone bleue, donc à plusieurs centaines de mètres de leur domicile. Pourtant, de nombreuses villes, sensible aux difficultés de stationnement rencontrées par leurs habitants (Sannois, Houilles, La Madeleine, Paris,…) ont mis en place une carte de résident qui permet de stationner au-delà d’1H30 dans la limite de 7 jours consécutifs sur le même emplacement. Cette carte est, dans la plupart des villes, remise à titre onéreux et la moyenne, pour les villes de même strate que Beauchamp, est de 15 € pour l’année civile. Pensez-vous, Monsieur le Maire, qu’il serait possible qu’une étude soit menée dans ce sens et qu’une concertation avec les habitants soit mise en place ? »

Réponse de M. le Maire :

« Je vous rappelle qu’à ce jour, la zone bleue qui est principalement localisée en centre-ville et qui est concernée par la mise aux normes européennes, sera conservée dans la globalité de ses composantes (emprise, restriction, horaire).Nous avons été saisis de ces difficultés de stationnement par un nouvel arrivant ; toutefois il s’agit d’une problématique difficile à résoudre. Comme vous l’avancez et comme quelques communes l’ont concrétisé, une des réponses consiste en la création et la mise en œuvre de zones de stationnement réglementé et payant. La majorité s’est toujours refusée à cette alternative, cette problématique étant une des composantes essentielles du devenir de notre centre-ville, Une étude sera menée en ce sens et en parallèle de celles réalisées en vue de l’élaboration de notre futur Plan Local d’Urbanisme (P.L.U).»

Laisser un commentaire