Mai 2012 : La majorité et ses dissensions

Depuis les élections de mars 2008, M. le Maire, ne parvient plus à rassembler ses troupes, cela a d’ailleurs commencé par sa propre élection à la fonction de maire. La gestion communale en petit comité contribue au désintérêt entraînant un absentéisme croissant dans les commissions et séances du conseil municipal des élus de la liste UMP Beauchamp.

C’est pourtant bien 22 candidats qui ont été élus pour représenter les 26% de beauchampois qui ont voté pour la liste de M. LAVAUD. Depuis 2 ans, 2 fois sur 3, les élus de la majorité sont moins de 15 à assister aux séances du conseil municipal.


C’est ce qui nous a conduits, avec l’ensemble des élus de l’opposition, à quitter la séance du 29 mars dernier. L’ordre du jour était pourtant consacré au vote du budget 2012, étape essentielle dans la gestion communale. Le conseil municipal n’a pu ainsi se tenir faute de quorum (au moins 15 élus présents requis sur 29).
Il ne s’agissait pas d’entraver le fonctionnement municipal (les élus avaient jusqu’au 15 avril 2012 pour voter le budget) mais bien de rappeler que le conseil municipal est le premier lieu de débat démocratique d’une commune et qu’il doit représenter le choix des électeurs dans sa pluralité.

Cet épisode n’est cependant que le simple révélateur d’une majorité qui se déchire désormais à coup de petites phrases.

Le conseil municipal a été convoqué le lundi suivant, à 18 h – horaire pratique pour les élus qui travaillent – et en même temps que le conseil d’administration du CCAS ! Lors de cette séance, le public a pu assister ébahi à la déclaration détonante de Mme NORDMANN, 1ère Maire-Adjointe, « prévenue indirectement [de la tenue du-dit conseil] » ! exprimant ses regrets sur le budget 2012 qui comporte, selon elle, « des lacunes » notamment sur la question des emprunts toxiques. Budget qu’elle a pourtant, bien entendu, approuvé quelques minutes plus tard. Suivront ensuite des petites phrases de M. BOULLÉ, Maire-Adjoint aux Finances qui n’élèveront malheureusement pas le débat (vidéo du Conseil Municipal disponible sur le : www.alternative-beauchamp.fr).

Face à cela et plus soudée que jamais, l’équipe d’Alternative Citoyenne pour Beauchamp, nous apporte son soutien pour continuer le travail engagé depuis de nombreuses années au service de notre ville et de ses habitants.

Laisser un commentaire