Extension de la communauté d’agglomération à dix communes : Notre déclaration au CM du 31/05/2012

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Les élus de « Vivre et agir ensemble » ont, depuis le début de l’aventure intercommunale, soutenu ce projet, même si au cours des nombreux débats que nous avons eus, nous avons toujours rappelé notre attachement à une cohérence et une logique de territoire.

Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre à nous avec l’intégration de 4 communes.

Tout cela devrait nous amener à une réflexion importante sur les nouvelles compétences de cette future communauté d’agglomération.

Vous nous proposez de délibérer pour intégrer ces nouvelles villes au 1er Juin 2013, alors que le Préfet a souhaité, pour des raisons de fiscalité, une intégration au 1er Janvier 2013.

Pour justifier ces délais, le Parisis invoque un besoin de temps nécessaire aux études.

Nous avons, fin 2011, entériné l’élargissement de notre communauté d’agglomération, inscrit au budget 2012 les études nécessaires et depuis, force est de constater que rien n’a démarré hormis la gouvernance.

En effet, il a déjà été proposé aux maires des vice-présidences sur des délégations qui sont à ce jour, pour certaines, hors compétence de la communauté d’agglomération du Parisis.

Permettez-nous de nous en étonner.

Nous voterons néanmoins favorablement cette délibération en souhaitant, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Parisis, qu’un réel travail de fond démarre rapidement et que l’ensemble des conseillers communautaires tout comme les conseillers municipaux des communes concernées soient associés et informés du projet de collaboration intercommunale.

Laisser un commentaire