Quelle politique sociale à Beauchamp ?

Le peu d’intérêt de la majorité pour le «social» est illustré par le rôle assigné à la Commission des Affaires Sociales réunie une seule fois par an pour être informée des résultats de l’exercice écoulé et des perspectives du suivant ! Bien entendu, la politique sociale de la commune ne fait l’objet d’aucun débat au sein du conseil municipal.

Quelques points à retenir du rapport 2011 présenté en février 2012 :

  • le : le rapport indique la satisfaction des parents (sauf pour le nouveau barème CAF) mais une liste d’attente de 9 enfants pour l’accueil familial et 7 pour l’accueil collectif.
  • l’analyse des besoins sociaux (qui permet la prise en compte de l’évolution de la population et de ses besoins) devait être menée en 2011 et est reportée en 2012 !
  • la résidence pour personnes âgées Eugène Robin : le Projet d’Établissement (qui en définit les principaux objectifs, obligatoire depuis 2004) prévu pour 2010, puis 2011 verra-t-il le jour en 2012 ?
  • le recrutement d’une personne supplémentaire (notamment pour l’accompagnement social des allocataires du RSA – 74 ne sont pas suivis – et des personnes en difficulté) : déjà demandé sans succès en 2011, redemandé début 2012, qu’en est-il à ce jour ?

Actuellement, il n’existe plus d’adjoint en charge des affaires sociales. Comment agir, évaluer, définir des orientations ou des priorités dans ces conditions ?

Laisser un commentaire