Novembre 2012 : Elections municipales

En mars 2014, vous choisirez les élus qui auront à gérer votre ville pendant six années.

Pour la première fois, vous désignerez aussi vos élus qui siègeront à la communauté d’agglomération du Parisis.

Aujourd’hui, la réforme territoriale voulue par l’ancienne majorité présidentielle sanctionne les petites et moyennes communes au profit des plus importantes.

En effet, et si rien ne change, seuls deux représentants pour la ville de BEAUCHAMP siègeront dans ce conseil.

Il faut savoir qu’aujourd’hui chaque ville est représentée au sein de l’agglomération du Parisis à parité égale, soit 6 conseillers par ville.

Vous comprendrez donc que cette sous-représentation pourrait mettre en péril les équilibres politiques à venir et par cela nous défavoriser.

Le Sénateur du Val-d’Oise, Alain RICHARD, a déposé dernièrement sur le bureau du Sénat une proposition de loi relative à la représentation communale dans les communautés de communes et d’agglomérations.

Sa proposition de loi, que nous soutenons, vise à un meilleur équilibre que celui envisagé.

Le texte prévoit, entre autres, que le nombre total des sièges à l’assemblée communautaire pourra être augmenté de 25 % et donc cette augmentation de représentants servira les petites communes comme la nôtre et permettra un réajustement plus équitable. Le texte prévoit aussi la possibilité d’élargir le nombre de vice-présidents.

Enfin, il est également prévu que les indemnités consenties aux élus restent identiques, malgré l’augmentation de 25%de ces derniers.

Dans un avenir proche, l’intercommunalité sera de plus en plus présente dans notre quotidien.

Aujourd’hui, sur notre communauté d’agglomération du Parisis, les compétences en matière de transports, de circulation douce, de voirie d’intérêt communautaire, de développement économique, d’emploi, d’équipements aquatiques, d’environnement, d’action sociale et de loisirs sont inscrites. Elles mériteraient, pour la majorité d’entre elles, un véritable projet
ambitieux répondant aux attentes de l’ensemble des habitants.

En 2014, vous aurez à vous prononcer sur un programme politique communal mais aussi intercommunal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.