Janvier 2013 : Une année qui commence à 10

Ça y est… Nous sommes depuis le 1er janvier, dix communes dans la communauté d’agglomération du Parisis.

Il s’agit là d’un changement important, et nous espérons que cela aura un impact positif à terme pour les Beauchampois, et plus globalement pour les habitants des dix communes.

On dit souvent que l’union fait la force… En sera-t-il de même pour cette coopération de communes qui, dans un contexte financier comme nous le vivons actuellement aura, nous l’espérons, un effet positif sur les ressources de la commune et les besoins de plus en plus croissants de la population ?

Si jusqu’à maintenant nous n’avons pas de répercussions concrètes dans notre quotidien, nous souhaitons qu’il en soit tout autrement dans un avenir proche.

Nous sommes convaincus que les villes ont tout intérêt à se regrouper afin de mettre en commun leurs moyens et cela pour offrir aux habitants des services et des équipements dont ils ont besoin.

Nous pensons que cette mutualisation et l’optimisation des services communaux devrait, à terme, faire baisser la facture des contribuables, tout en apportant plus de services à la population.

Aujourd’hui, la mutualisation des transports sur le Parisis est un axe fort de l’intercommunalité. Dans les années à venir, le développement des transports publics, avec l’arrivée sur le Parisis de deux à trois lignes de tramways, devrait multiplier l’offre de transport et simplifier les déplacements.

Nous demandons, pour notre part, que soient engagés une réflexion et des investissements pour améliorer la ligne C du RER et les lignes J, H et L du Transilien.

Il nous paraît aussi important de développer un deuxième parc de pour les véhicules particuliers près de la Gare de Montigny/Beauchamp.

La communauté d’agglomération peut peser sur ces décisions.

En tout état de cause, il faudrait que les 60 élus siégeant au Conseil Communautaire aient une réelle ambition pour notre territoire et ses habitants et qu’enfin un projet de territoire soit élaboré et partagé par tous les acteurs du Parisis.

Nous vous souhaitons à vous et à ceux qui vous sont chèrs une bonne année 2013

Laisser un commentaire