Vous avez la parole

Vous souhaitez vous exprimer sur votre ville ? Cette rubrique est pour vous. Envoyez-nous votre article par mail ou par courrier à Alternative Citoyenne pour Beauchamp, 15 chemin de la Butte de la Bergère, 95250 BEAUCHAMP.
Nous n’avons pas modifié le texte qui nous a été adressé afin de lui laisser toute son authenticité.

« Nous sommes l’avenir. Et bien l’avenir tourne en rond ! Le jeune Beauchampois s’ennuie, c’est un fait avéré. Il n’est pas question ici de parler de l’ « inertie » des jeunes, sujet à la mode ces derniers temps, mais de celle de la mairie.
En effet, les quelques bistrots, la petite bibliothèque ainsi que la salle qui nous est réservée (totalement excentrée soit dit en passant) ne suffisent plus à nous divertir.
Deux options alors se présentent à nous : payer des moyens de transport et des activités dans une autre ville ou bien « zoner ». Et sans caricaturer un jeune qui s’ennuie a plus de chance de fumer, boire, dégrader par la même occasion des biens publics. Le tout afin de remuer les émotions qui végètent en lui.
Conséquences : la résidence des Marronniers : fermée. Résidence de la Roche Foucault : fermée. Le préau devant Paul Bert : fermé. Parc de Beauchamp : rarement sans la présence indispensable d’un policier. Et lorsqu’en été je m’abrite du soleil en toute innocence à l’ombre d’un bosquet avec une amie, toute aussi innocente, ce dernier nous demande de rester bien en vue. De quoi a-t-il peur ?
C’est un véritable cercle vicieux, plus on s’ennuie plus on nous enferme et plus on nous enferme plus on s’ennuie. Certes, les résidences sont privées mais ce ne sont que des exemples démontrant un manque d’espace flagrant pour le jeune citoyen au sein même de sa ville. Si activité il y a, on s’est bien gardé de nous en avertir. La population de Beauchamp est âgée, mais le restera-t-elle toujours ?
Le problème n’est pas aussi complexe que l’on voudrait nous faire croire ! Un café, avec une terrasse bien agréable où les différentes tranches d’âge de Beauchamp pourraient se côtoyer sans problème. Le soir, aménagé en bar dansant. Ne serait-ce pas un bon investissement ? Ajoutez-y plusieurs établissements proposant des activités variées au public et notre chère petite ville pourrait bien devenir attractive !
De plus, l’accès à la vie politique de Beauchamp n’est pas facilement accessible pour nous, alors que cela pourrait être réellement bénéfique afin d’améliorer la qualité de vie à tous. Un point de vue neuf est tout sauf un inconvénient. »

Nathanael, Beauchampois de 19 ans

Laisser un commentaire