Question de vigilance

Question orale posée lors du Conseil Municipal du 7 octobre par votre élue, Sylvia CERIANI :

« Lors du CCE du vendredi 27 septembre 2013, la direction de France a annoncé son intention de délocaliser sa production de ruban adhésif aux Etats-Unis et en Pologne, provoquant ainsi la suppression de 40 postes au sein de l’usine de Beauchamp.
Pourtant, lorsque Monsieur Patrick PLANCHE vous a interpellé lundi dernier sur ce dossier lors du dernier conseil communautaire, vous êtes resté très évasif voire très sceptique sur la véracité de l’information, soi-disant une rumeur qui est depuis largement relayée par la presse.
Ce plan social qui porte sur 40 emplois, succède à une énième , celle de 2010 supprimant déjà 70 emplois. Le site de Beauchamp qui employait en 1984 plus de mille salariés, comptera moins de 400 salariés après l’arrêt du ruban adhésif.
Ces décisions successives de la Direction 3M France sont préoccupantes pour l’avenir du site et la préservation des emplois. En qualité de Maire de Beauchamp et de Président de la Communauté des Communes, avez-vous mis en place une démarche de rapprochement avec la Direction de 3M afin de connaître leurs intentions à l’égard du site de BEAUCHAMP et des salariés qui y travaillent et
quelles actions avez-vous initier sur ce dossier très préoccupant ?
Comme pour notre question posée en 2009 sur une situation identique, vous ne pourrez une nouvelle fois vous réfugier derrière la réponse toute faite “la Zone d’Activités Economiques relève de la compétence de l’intercommunalité”. Vous en avez, depuis, été élu Président. Nous attendons, donc, une réponse à la hauteur de vos responsabilités. »

Réponse de M. le Maire :

« Dès l’annonce du projet de restructuration de la société 3M comprenant la suppression de quarante emplois, j’ai immédiatement saisi en qualité de Maire de la commune la Direction Générale de la 3M ; une copie du courrier du 3 octobre 2013 vous a été remis ce jour. Par ailleurs au titre de Président de la Communauté d’Agglomération « Le Parisis » et conjointement avec M. Patrick BARBE, Vice président en charge du développement économique et de l’, j’ai demandé à rencontrer très rapidement la Direction Générale de 3M pour évoquer l’avenir du site de Beauchamp.»

Téléchargement (PDF, 344KB)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.